Le blog a toujours essayé de mettre en avant la seconde main, en partie car c’est une façon efficace de se procurer des vêtements d’une qualité aujourd’hui disparue. Force est de constater que le contexte économique actuel n’est guère réjouissant, les prix ne cessent de grimper et il devient de plus en plus difficile d’en avoir pour son argent. N’importe quel costume en demi-mesure naze tutoie facilement les 1000€, il en est de même chez les Chinois de SuitSupply (en réalité on y est déjà en fonction des options sélectionnées). Le constat est identique pour les chaussures, avec Weston, Church’s Crockett & Jones (et bien d’autres) qui ont augmenté leurs prix de façon parfois impressionnante (50 % d’augmentation dans le cas de Church’s et cela en 24h, je le rappelle histoire de rigoler). Un article expliquant ces hausses est d’ailleurs en préparation.
Cette tendance semble s’inscrire dans la durée et la réaction ne s’est pas fait attendre : il y a un ralentissement des dépenses du coté des consommateurs. Et cela se voit aussi sur le marché de la seconde main, les vendeurs font moins d’affaires, beaucoup d’objets restent en vente longtemps et donc les prix sont plutôt à la baisse. Je le constate aussi personnellement, je n’ai pas une activité de revendeur professionnel, mais il m’arrive comme tout le monde de faire le ménage dans ce que je possède. Des vêtements qui partaient en 48h ou quelques jours me restent maintenant sur les bras pendant des semaines voire même des mois. Il faut ajouter au contexte économique difficile une baisse d’intérêt très notable pour le vêtement classique. La tendance était à la hausse avant la crise sanitaire, depuis qu’elle est passée par là il y a un désintérêt global qui commence à se manifester. Tout cela peut sembler bien sombre, mais c’est aussi une bonne nouvelle, car jusque là nous étions dans un marché favorisant le vendeur, nous sommes maintenant en train d’entrer dans un marché qui favorise l’acheteur. Si votre pouvoir d’achat n’a pas été trop entaché par l’inflation, ou si vous voulez rediriger votre budget, il y a de bonnes affaires qui se profilent à l’horizon.
Malheureusement, chiner, même en ligne, est une activité chronophage, surtout quand on ne sait pas quoi chercher ou que l’on ne connaît pas toutes les ficelles qui permettent de gagner du temps. Il se trouve que ces ficelles nous les connaissons, certaines sont d’ailleurs dans nos guides, puisque cela fait très longtemps que nous chinons. Nous laçons donc nos listings de bonnes affaires. Nous l’avons déjà fait dans notre guide de la seconde main sur la chaussure, et l’expérience avait été concluante. Nous allons donc le faire sur Patreon, et cela pour tous les tiers. C’est une façon de partager des trouvailles avec ceux qui nous soutiennent.
Les modalités sont simples. Une fois par mois (au minimum) nous allons lister des annonces trouvées sur Ebay (Vinted, le Bon Coin et d’autres peuvent aussi être au programme). L’accent sera mis sur les vestes, costumes, et chaussures car c’est ce qui est le plus demandé. Mais il y aura aussi des accessoires ou d’autres choses en fonction de ce que nous trouvons. La majorité des objets seront localisés en Europe, mais il peut y avoir des exceptions si cela en vaut la peine (attention donc aux douanes). Bien évidemment, nous n’avons pas de liens avec les vendeurs, et nous ne sommes pas responsables en cas de problème. Nous choisissons les annonces en nous assurant qu’il n’y ait rien qui soit suspicieux, mais même avec notre expertise il est possible que nous nous trompions ou que nous rations quelque chose.
Les liens Ebay sont affiliés, ce qui veut dire que nous touchons une petite commission (de 1 à 4%) si vous achetez en suivant notre lien. Cela ne change rien pour vous, et très honnêtement ça n’est pas vraiment la motivation derrière ces articles car ça ne rapporte absolument rien dans le cadre d’un petit commité comme notre Patreon. C’est tout simplement qu’Ebay propose cette option, alors autant l’utiliser. Les liens vers les autres sites (Vinted etc) ne seront pas affiliés.
Hum, je n’ai rien vu passer cet été, j’ai raté un truc?
https://www.patreon.com/posts/les-bonnes-aout-87207106
https://www.patreon.com/posts/les-bonnes-2023-85435092
Ces articles sont publiés chaque mois sur le Patreon. Ils ne sont pas annoncés sur le blog, mais ils le sont sur le Facebook
Désolé je ne sais pas lire apparemment. Vous allez peut-être finir par me convaincre de payer le Patreon!
Bonne journée
Pas de problème. Il y a une semaine gratuite pour la contribution la plus basse. Et l’article de Septembre va sortir dans peu de temps. Je dis ça, je dis rien…
Hé bien voilà un article intéressant. Moi qui ai plusieurs paires à vendre… On change de style ou de goût et il est parfois difficile de vendre, surtout en tant que débutant.