Table des matières
Table des matières
Article mis à jour le 3 Janvier 2021. Le premier tiers de l'article peut vous sembler familier, le reste est inédit.
Cet article n’a pas vocation à constituer une monographie sur la façon de composer ses tenues, mais simplement de proposer des combinaisons cohérentes. Le souci de cohérence va parfois à l’encontre de certaines règles établies, comme le fait qu’un dépareillé conduit automatiquement au port de souliers marron car un dépareillé est par essence décontracté. Soyez sérieux, à une époque où le style classique est résiduel et où le costume est vécu comme une obligation sociale, le port du dépareillé est plus inhabituel qu’autre chose aux yeux du grand public. Ce caractère inhabituel va parfois conduire le profane à croire qu’un dépareillé est plus formel qu’un costume. Les profanes ont parfois raison (peut-être même toujours) et cela ouvre un terrain d’expérimentation vestimentaire.
1/ Cohérence des couleurs
1.1/ Blacked
Contrairement à ce que disent les blogueurs et les ploucs sur les forums, le noir a toute sa place dans le vestiaire du petit sartorialiste:
Le noir se porte facilement avec du marron, en témoigne les photographies ci-dessus.
Une autre possibilité consiste à associer le noir à du blanc et du gris comme ici:
Les mêmes accords sont évidemment possibles avec un bas gris foncé (charbon ou anthracite). Le fait d’avoir un bas foncé nous conduit à la question des souliers noirs.
Les souliers noirs ne se portent traditionnellement qu’avec un costume formel, mais un bas foncé permet de porter des souliers noirs sans que cela détonne dans la tenue. L’important est de respecter une certaine cohérence visuelle.
Les sarto-ploucs diront que cela n’est pas canonique, au motif qu’une tenue décontractée impose des souliers marron. Rappelons qu’historiquement cette règle concerne avant tout des tenues de campagne, je doute qu’un pantalon foncé avec une veste grise soit une tenue de campagne.
De plus, nous avons vu dans nos anciens articles qu’il existe des dépareillés formels. Au final, les ploucs ont bien raison de voir dans nos dépareillés modernes des tenues formelles, ce n’est qu’une constante historique. Alors pourquoi ne pas porter des souliers noirs avec un dépareillé ?
Si vous ne souhaitez pas porter de souliers noirs, vous pouvez très bien opter pour des souliers en velours (foncé ou clair, peu importe car l’aspect mât se marie avec tout):
En cuir lisse le résultat eût été catastrophique. Entre nous, n’optez pas non plus pour des souliers en velours trop clair sauf si l’esthétique « plouc » vous tient à cœur.
Les souliers bordeaux sont également recommandés car il s’associent avec tout: du gris clair au charbon, mais également avec le marron et le bleu.
Des souliers marrons restent acceptables à condition d’être très foncés:
Les souliers noirs fonctionnent ainsi très bien avec un dépareillé dans les dominances sombres car ils restent empreint de formalisme. Si vous avez un pantalon très décontracté (comme un jean clair), ne mettez pas de richelieux noirs, cela va jurer. Préférez des mocassins ou des bottines en veau velours !
En revanche, un pantalon en laine couleur charbon avec un col roulé ou un polo noir / marine et une veste marine permet l’insertion de richelieux noirs car les pièces sont sombres et formelles.
1.2/ Gestion de la couleur
Avant toutes choses, laissez la règle des trois couleurs aux magazines féminins et aux blogueurs, leur public est composé de ploucs incapables de faire preuve de bon goût.
Selon nous, le risque provient plus des couleurs fortes ou excentriques pour se faire remarquer ou pire pour « changer » (en général sur les conseils d’une vendeuse d’une médiocre échoppe de boulevard) ou pour faire « original » (toujours sur les mêmes conseils d’une vendeuse ou de votre femme si elle cherche à vous ridiculiser avant de divorcer).
Si le haut de la tenue peut faire preuve d’une certaine originalité mesurée, le pantalon doit plutôt être sobre. Rien de pire qu’un pantalon à motifs (à la limite pour faire une photo et la poster sur votre forum favori pour faire rire les copains) ou dans une couleur bleu moyen ou pire bleu clair (typique du cadre de 50 ans avec du bide habillé par sa femme). Les couleurs marron, bordeaux ou vert sont tolérables si le pantalon est très décontracté (disons un pantalon en moleskine ou en velours). Le chino sera beige ou à la rigueur marine (avec le risque de délavage qui va avec).
C’est ainsi que vous vous retrouvez avec toute une penderie composée en grande majorité de pantalons allant du gris clair au gris moyen (voire du gris foncé ou du noir comme vu ci-dessus).
Avec un pantalon gris clair ou moyen, l’association naturelle consiste en une veste marine comme ici:
La sobriété d’un pantalon gris permet le port d’une veste plus fantaisiste comme ici:
Mais la neutralité du gris permet des associations bien plus osées:
Si le pantalon gris va avec tout, inutile de faire des excès. Le côté plouc / habillé par sa femme n’est pas loin.
Avec un pantalon charbon, évitez l’association avec un bleu marine car il y aura une certaine confusion visuelle (sauf à utiliser un col roulé ou un polo marine par exemple).
En revanche, un pantalon charbon se marie très bien avec ce genre de veste:
Le pantalon gris permet également de porter des vestes très claires, comme du beige par exemple.
Si vous souhaitez faire une belle transition entre le gris du pantalon et le beige d’une veste, vous pouvez utiliser une chemise blanche :
Les puristes diront que la chemise blanche est réservée aux tenues formelles. C’était peut-être vrai avant qu’elle ne soit portée par les vendeurs de magasins d’électroménager (souvent en version chemisette avec une poche poitrine je le concède) ou par les serveurs de restos pour touristes. A ce niveau de déclin on peut tout se permettre, même porter une chemise blanche avec une veste beige. Le blanc de la chemise va permettre de renforcer la couleur de la veste en la faisant tirer vers le marron par effet de contraste, facilitant ainsi le dépareillé et l’association avec un pantalon gris. En effet, plus les couleurs de la veste et du pantalon sont proches et plus l’exercice est périlleux (le dépareillé est raté en cas d’effet « faux costume »). Deux solutions en cas de couleurs assez proches: si la tenue est dans une dominante sombre, utilisez un polo ou un col roulé de la même couleur que la veste ou le pantalon ; si la tenue est dans une dominante claire, utilisez alors une chemise blanche.
Votre vestiaire peut également comporter un pantalon blanc, crème ou beige.
L’association avec une veste marine peut sembler naturelle mais elle risque de faire trop coquet si le pantalon est vraiment clair.
D’ailleurs, les pantalons clairs supportent rarement des vestes structurées en raison du décalage de registre.
Préférez une chemise ou un polo sans veste ou à la limite avec un cardigan.
Le plus facile reste de jouer sur des teintes liées à la terre comme ici:
Contre-exemple : si vous disposez d’un pantalon en coton blanc ou crème, vous pouvez mettre un col roulé foncé ainsi qu’une veste aux accents rustiques (un pied-de-poule marron et noir, un tweed à chevrons):
Prenons maintenant le cas du marron et du vert.
Un pantalon marron s’accorde facilement avec une veste beige ou bien une veste à motifs:
Le pantalon marron s’accommode facilement du vert car ce sont des couleurs dans le même esprit, un peu campagne:
En revanche, le pantalon marron s’accorde difficilement avec du marine en pratique même si en théorie cela devrait marcher (c’est une des raisons pour lesquelles nous ne parlons pas de « cercle chromatique »).
Préférez lui le violet ou le rouge, bien que ces associations semblent contre nature.
Le costume marron peut être difficile à assumer, il vous suffit de troquer le pantalon en velours pour un pantalon de flanelle grise.
Le plus facile est d’utiliser les teintes vertes pour les vestes ou les manteaux:
En revanche, oubliez les chemises vertes:
Toutes les combinaisons possibles n’ont pas été explorées, mais l’objectif était de montrer des exemples de combinaisons simples à mettre en place (qu’elles soient classiques ou relativement inattendues). Ce qui fait fonctionner l’assemblage des tenues, plus qu'un nombre des couleurs à respecter, est de prendre en compte leurs tonalités en sus de leur couleur proprement dites.
2/ Gestion des motifs et de la texture
Si vous avez un pantalon texturé, il faut veiller à avoir un haut qui le soit également.
De façon générale, le haut doit toujours être au moins aussi texturé que le bas.
Si vous portez un pantalon en laine lisse avec une veste en tweed, le résultat ne sera pas choquant alors qu’une veste en laine lisse avec un pantalon en tweed sera absolument désastreux.
La transition entre le haut et le bas n’est pas toujours facile surtout lorsque les pièces ont des tissus très différents. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un col roulé au lieu d’une chemise.
De façon plus poussée, il est possible de faire du dépareillé avec un haut et un bas très proche. Pour éviter la confusion visuelle, l’idéal est de faire un bas uni avec un haut à motif.
Concernant l’ajout de couleurs ou de motifs dans une tenue: si vous trouvez que votre tenue manque de couleurs ou d’originalité, c’est peut-être le cas mais cette impression est surtout récurrente chez les « débutants » au sens où après des années de négligences il y a souvent de l’excès et de l’éparpillement. Plutôt que de porter des pantalons tartan ou des vestes turquoise ou mauves, essayez plutôt d’égayer votre tenue avec un cardigan de couleur (vert bouteille, camel, lie de vin…) ou par une cravate un peu chamarrée. Vous pouvez également opter pour un foulard lui aussi plein de motifs et de couleurs ! Le fait que seule une petite partie de votre tenue concentre tant de couleurs et de motif pourra apporter la vigueur recherchée sans pour autant donner une allure clownesque.
On va terminer sur des photos qui présentent de très beaux camaïeu. Le premier est un camaieu de gris très réussi grâce à la multiplicité des textures et des motifs:
Si vous êtes frileux vis à vis des motifs sur les vestes et pantalons (on vous comprend), vous pouvez jeter votre dévolu sur les chemises ainsi que les cravates.
Si d’ordinaire les chemises sont blanches, bleu clair ou rose clair, vous pouvez essayer les rayures dans divers coloris.
Les chemises à carreaux sont autorisées si ce sont des carreaux tattersalls. Préferez-les avec un fond plutôt ivoire et dans une légère flanelle. Ces chemises sont réservées aux tenues rustiques, évitez de les porter avec un costume.
3/ Accords de volume
Vous le savez déjà, un pantalon taille haute et ample doit s’accompagner d’une veste longue et ample afin que chaque pièce s’équilibre comme nous l’avons expliqué (voir cet article).
Si l’ampleur a de plus en plus le vent en poupe, une silhouette dont l’ampleur reste assez maîtrisée (sans verser dans le slim) peut très bien convenir à certains physiques:
Pour autant, une certaine ampleur peut également aboutir à un résultat tout à fait satisfaisant sur des physiques secs:
Avec un tel pantalon, on peut se permettre de porter une chemise ample:
En revanche, d’autres types de physiques ont à gagner avec bien plus d’ampleur:
Le fait de s’habiller ample permet certaines pratiques absolument proscrites avec des vêtements plus ajustés. Prenons l’exemple du pull rentré dans le pantalon:
Lorsque vous portez un pantalon ample, surtout lorsque le tissu est lourd, n’hésitez pas à le faire couper de façon à ce qu’il fasse un beau cassant sur votre soulier. Plus le soulier sera fin et plus l’effet sera réussi !
4/ Accord des pièces
La grande règle à retenir est que le haut va dicter le ton d'une tenue. Si votre veste est décontractée, alors l'ensemble de la tenue va l'être également, même si le bas est davantage « classique ».
4.1/ Vestiaire chasse
Nous pouvons vous renvoyer à nos articles inspirés des pièces du vestiaire de la chasse, mais sachez que les pièces liées à cette activité s'intègrent très facilement à une tenue composée d'éléments business.
4.2/ Vestiaire militaire
Bien que classique, cette association peut parfois conduire à des ratés:
Dans une tenue décontractée vous pouvez puiser directement dans le vestiaire militaire (vêtements ou accessoires tels que sacs, ceintures, montre etc).
En revanche, adapter des pièces formelles avec des détails liés aux pièces militaires peut rapidement faire plouc, c’est notamment le cas du pantalon « gurkha » habillé où trop c’est trop. Ce genre de pièce surcharge inutilement la ligne de taille alors que c’est justement une zone que l’on cherche à souligner de façon discrète non pas pour attirer le regard sur elle mais pour le dévier vers les caractéristiques sexuelles secondaires (en offrant par exemple un contraste entre une taille fine et une belle carrure d’épaules). Bref, un pantalon gurkha habillé est amusant sur une femme mais cela s’arrête là. Si vous tenez à porter un pantalon (ou un short) gurkha utilisez une vraie pièce militaire qui est associé à la virilité et surtout accompagné le non pas d’une veste sport mais d’un haut décontracté (par exemple un blouson) toujours dans la finalité de renforcer vos caractéristiques sexuelles secondaires plutôt que de passer pour un zozo avec vos tirettes latérales dont personne n’a rien à foutre.
Vous pouvez aussi utiliser des blousons militaires, comme un bombardier par exemple.
On peut le trouver dans une tenue habillée:
Ou plus décontractée :
D’origine militaire, son pouvoir casualisant est très fort. Pour autant, s’agissant d’un classique du vestiaire masculin la prise de risque est limitée puisqu’il va aussi bien s'associer au port d’un costume que d’un chino ou jeans. De même on peut le porter avec une chemise, une veste en coton, tweed, velours, etc… ou bien un cardigan, un pull à col roulé… les possibilités sont infinies.
En raison de sa courte taille, il s’accommode des pantalons taille haute. Si vous avez un taille basse, vous pouvez laisser dépasser la veste ou le cardigan (comme sur les photos).
Si l’aspect militaire est trop fort, il est possible de reformaliser le tout avec une cravate ou un foulard en soie.
Pour le blouson en cuir:
Le cuir lisse fera moins habillé qu’un cuir suédé (à l’inverse des chaussures).
4.3/ Vestiaire workwear
La veste en jean est souvent utilisée pour remplacer une veste sous un manteau dans un soucis d’originalité ou pour décontracter une tenue. Ce n’est pas vraiment original dans la mesure où c’est assez fréquent (du moins dans Paris) et c’est surtout très inconfortable. Je m’interroge également sur l’utilité d’une telle pièce autrement que pour le style car elle est rarement pratique (nombre et position des poches) en sus de ne pas protéger du froid, du vent et de la pluie…
Une alternative plus confortable nous semble être un blouson en veau velours type valstarino porté sous un manteau afin de recréer la superposition du cardigan sous une veste. Si vous ne serez pas protégé de la pluie (quoi qu’il existe des velours traités pour être déperlants), vous serez au moins au chaud et surtout ce genre de blouson est assez confortable et dispose de poches zippées à l’intérieur et boutonnées à l’extérieur, ce qui est bien pratique. Le veau velours permet au blouson de rester dans un registre « élégant » ou du moins plus raffiné que dans une version cuir lisse qui est nettement plus sport (le blouson en cuir lisse glissé sous un manteau produit un effet bien étrange). On trouve aussi ce genre de blouson avec non pas du veau velours mais de la laine ce qui est encore plus facile à porter sous un manteau.
La chemise en jean souffre également des mêmes travers. Souvent inconfortable, elle n’a pas l’élégance d’une chemise en popeline et ne tient pas aussi chaud qu’une chemise en velours ou en flanelle… Elle semble exister uniquement pour jouer le rôle d’une chemise en chambray encore plus énervée pour décontracter encore plus une tenue. Selon nous c’est souvent bien trop et on devrait se limiter aux chemises en chambray (utilisées comme des chemises en oxford).
La seule tenue raisonnable avec une chemise en jean est de faire une Gainsbourg mais l’effet parodique n’est jamais bien loin.
Néanmoins, force est de constater qu’une chemise en jean ou une petite veste en jean s’intègre assez bien sous une pièce décontractée comme une barbour.
Il nous reste le jean. Veillez à ce que votre jean ait les volumes d’un pantalon de costume (ou s’en rapproche) afin de bien s’intégrer dans votre tenue et de respecter les volumes des autres pièces. On entend par là que le jean doit être taille haute et avoir un minimum d’ampleur, normalement une coupe droite fait l’affaire. Par contre, on vous déconseille le pantalon de costume en denim car trop connoté dandy.
Si votre jean est délavé, vous pouvez très bien le porter avec une barbour comme ici:
Au passage, un jean bleach peut aussi se porter avec un polo marine et une veste marine:
Ou tout simplement avec une chemise décontractée et une veste elle aussi décontractée (évitez de porter une veste de costume formelle sauf si vous postulez à un poste de directeur de supérette de banlieue):
4.4/ Vestiaire streetwear
Les sneakers peuvent se porter avec un pantalon de flanelle à condition que celles-ci soient assez « classiques » comme les GAT:
Un hoodie peut valablement être porté sous un manteau droit ou un imperméable:
Je suis en reserve sur le port d’un pantalon en laine avec ce type de veste. Un pantalon en coton (type chino) se marie bien mieux. Pour les souliers il faut y aller vraiment sport (soit des chukka en veau velours soit carrément des sneakers).
5/ Accords quant à la fantaisie des pièces
Si le dépareillé permet d’expérimenter certaines choses, ce n’est pas une raison pour jouer au plouc.
On évitera les pièces trop excentriques comme la peste sauf si vous voulez ressembler aux types qui portent des vestes sport avec des poches poitrines bilatérales, un gilet croisé trop long et des souliers à la patine perroquet bien mis en avant par un pantalon trop étroit à la cheville. La surcharge visuelle de ces pièces frôle le malaise et vous catégorise immédiatement comme plouc.
Une mention spéciale est décernée aux vestes avec des revers très larges de proxénète des années 70. Particulièrement prisées des blogueurs parisiens avec une grosse tête et un tout petit corps.
On finira cette digression sur les fausses finitions sartoriales. Comme son nom l’indique, la finition est une finition. Avec l’explosion des blogs, certaines marques se sont empressées de faire des finitions « sartoriales » pour les gogos sur des produits absolument merdiques quant à la coupe, au tissu et plus largement la confection. Inutile d’avoir une milanaise au revers si jamais les coutures de la veste ne tiennent pas.
Par extension, on évitera les finitions colorées ou contrastantes qui sont du même niveau que les pulls ou t-shirts estampillés d’un gros logo de marque.
Si jamais vous souhaitez porter une pièce qui sort de l’ordinaire, je vous conseille d’y aller mollo sur le reste et surtout de rester dans le même registre pour l’ensemble des pièces. Par exemple, un bombardier est visuellement très fort. Si vous le porter par dessus un costume très formel, le résultat sera plus détonnant dans la mesure où on verra un certain décalage entre le bombardier et le costume. En revanche, troquer le costume pour un pantalon de flanelle ou de velours, remplacez la chemise par un col roulé et le résultat sera plus cohérent. Bien que vous devez faire converger les registres, ne tombez pas dans le déguisement en combinant différentes pièces trop originales (sauf si vous voulez vous faire remarquer, mais vous existez autrement que par vos vêtements j’espère).
6/ Accords entre pièces modernes et anciennes
Pour cette dernière partie nous serons brefs: pour les pièces vintage très marquées dans le temps, il faut éviter de les porter selon leur usage d’origine mais plutôt leur trouver un usage détourné pour éviter le côté cosplay prisé des puceaux. Il suffit de voir les fans de peaky blinders avec leur tête surmontée d’une petite casquette plate pour voir qu’ils sont marqués socialement comme des types n’ayant jamais vu de chatte de leur vie. N’hésitez pas à porter des pièces très marquées dans le temps avec des pièces modernes dites « fortes » car leur présence permettra de purger le côté cosplay de la tenue pour l’orienter vers un côté modeux qui sauvera votre vie sociale.
Bonjour,
Quelle marque conseillez vous pour des vestes abordable à porter en dépareillé? Je pense à des vestes dans l’esprit de celles portées par Jason Jules, pour un budget de moins de 300€.
Merci!
Spier & Mackay je dirais!
Article passionnant, à relire plusieurs fois… Ce ton à la fois intelligent et grinçant me fait penser aux belles heures de Jpop Trash… J’espère que vous garderez cette écriture cathartique tout en mesurant vos coups !
Quant à ces histoires de sarto-plouc et de puristo-plouc, je vois bien une section dédiée avec portrait type de tels personnages, ce serait vraiment très drôle…
Amicalement,
Bonjour,
J’adore le style classique, étant étudiant je m’habille quotidiennement en « casual chic » de manière assez simple mais avec des jolies pièces bien taillées. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié votre article à ce sujet.
La problématique étant que je suis très grand (2m02) et assez athlétique, très fin.
Il est difficile de s’habiller correctement pour cette taille, à part le site et les magasins Size Factory, j’ai du mal à trouver des vêtements pour ma morphologie. Pouvez-vous m’aider ?
Bonsoir,
Auriez vous la reference de la montre sur la photo avec le pantalon gris et la veste bleue?
Merci d’avance
Non désolé. Si vous aimez ce style je vous conseille la marque Orient.
La série série PEAKY BLINDERS de la BBC avec CILLIAN MURPHY à changé ma VIE.
Depuis que je regarde cette série j’ai changé du tout au tout, je pense vraiment avoir un nouveau regard sur ce que c’est qu’être un homme, une notion aujourd’hui plus importante que jamais selon moi.
La journée commence, je suis éveillé en sursauts par les souvenirs vivaces de mes nombreux traumatismes: la fois où ma mère m’a surpris en train de me branler sur une photo de Cillian Murphy par exemple. Je me lève avec un long soupir et me lave le visage à l’eau froide en me scrutant dans le miroir comme si j’étais un étranger pour moi même. Je murmure « qui es tu? hein? qui es tu enfoiré » : la série PEAKY BLINDERS de la BBC avec CILLIAN MURPHY m’a appris à être torturé.
Je sors de chez moi en marchant au ralenti sur font de blues punk (tom waits par exemple) en fumant ma gitane entre le pouce et l’index, à la suite de quoi je la projette violemment sur le côté en prenant soin de ne pas mettre de cendre sur ma veste bespoke en coton 540g dont le tombé et le drapé majestueux ainsi que le designe croisé six on two me donnent une prestance sans égale, car oui la série PEAKY BLINDERS de la BBC m’a également ouvert les portes de l’élégance masculine et du monde sartorial
Certes je dépense tout mon RSA en vêtements bespoke d’occasion mais je ne suis pas un vulgaire fuckboy asos, non… Mon style dégage quelque chose de décidément masculin, un style qui ne s’excuse pas, un style qui sent le vieux bourbon, le cigares bas de gamme et les combats de boxe clandestins dans le Londres des années 20, bref; un style qui me correspond parfaitement.
Sur mon chemin, deux petites bourgeoises se retournent, ce n’est pas tous les jours qu’elles voient un homme, un vrai, qui regarde PEAKY BLINDERS sur NETFLIX. Je ne tourne même pas la tête. Désolé petite, je ne te ferais que du mal.
Je rejoins mon ami Alex et sa copine chez Fetuccini, le restaurant italien principal de ma ville (Auxerres) et sûrement le centre névralgique de l’opération des ritals. Hm. Je souris. Un jour ou l’autre il faudra que je m’occupe d’eux. Rien de personnel, juste les affaires.
Je scrute ma montre à gousset achetée 25e dans mon bureau de tabac. Déjà 15 minutes de retard, en même temps j’ai raté le t3 à cause de mon pantalon en lin irlandais qui m’empêche de courir. Pas grave, ils attendront.
Enfin arrivé, je pousse la porte du restaurant, la serveuse me dit « pff. même table que d’habitude? à côté des chiottes? ». Elle s’est souvenue. Il y a chez les italiens cet espèce de constance, de respect entre adversaires que j’apprécie tout particulièrement.
Quand je reprendrai le restaurant je la garderai peut être qui sait. C’est une jolie fille. Elle doit ramener des clients. J’aperçois mon ami et sa poule qui m’attendent. J’allume une gitane et marche vers eux d’un pas serein.
« eh oh » me fait la petite serveuse. « pas de cigarette ici Thomas. on te l’a déjà dit ». Je m’exécute. Après tout c’est pas elle qui décide. Je suis chez ces gens je vais respecter leurs lois. Et j’ai pas envie qu’ils appellent ma mère comme la dernière fois. Je veux pas l’impliquer dans mes affaires. Je pose ma veste sur le dossier de ma chaise et m’assieds.
« t’es en retard » me fait la copine de mon ami. c’est sa gonzesse, je veux pas lui donner de leçons de politesse. Je scrute l’horizon par la fenêtre et fais « on dirait que le temps tourne à l’orage »
elle poursuit « de quoi tu parles pauvre boloss je te dis que t’as 25 minutes de retard »
je me tourne vers Alex et lui fais « alors? nos affaires avancent? »
Il me regarde l’air incrédule, et après avoir soufflé du nez, me répond… « euh ouais. j’ai parlé à mon oncle. il devrait pouvoir te filer le stage mais faut vraiment bosser ta ponctualité » (un stage de déboucheur de chiottes qui me permettrait selon moi de rentrer dans les bas fonds de la pègre auxerroise, j’ai joué de mes contacts et je touche au but)
je le scrute. « vous dites que ça vous dérange et pourtant vous avez attendu »
Ils me fixent un court instant, incrédules
Sa pauvre dinde me demande, comme pour briser le silence viril installé par mon charisme « un stage de quoi au juste? »
je m’empare du menu et, sans la regarder, lui réponds « ne pose pas ces questions et je te dirai rien que tu veuilles pas entendre »
J’hésite entre le menu fun frites+burger+glace à 8e et le boeuf ristrecci saisi à point avec un verre de lagavulin vieilli en fût. Tout dépend de si Alex accepte de m’avancer l’argent. Il faut la jouer fine Thomas
Merci, je me suis bien marré !
Excellent, je veux la suite!
J’aime beaucoup votre article. Intuitivement je suivais pas mal de vos conseils même si je m’autorise plus de fantaisies au niveau des pantalons et des couleurs en général. Assez étonné par contre de votre avis sur le costume prince de galles que j’apprécie pour ma part !
Bonjour. Vous avez déjà essayé la marque suédoise Berg & Berg ? Un avis sur leurs produits ?
Pas eu l’occasion d’essayer. Sur les photos ça a l’air correct.
Merci pour votre travail!
Un grand merci pour cet article.
Auriez vous des conseils de marques de pantalons pendant cet période de soldes?
Les pantalons Scavini sont bien.
Malheureusement ils sont très peu soldés
En arrivant à Paris il y a 25 ans j’ai été surpris de constater que dans cette ville de la mode tout le monde était habillé en gris, noir ou bleu marine. Le noir ne m’allait pas: je ressemblais à un serveur. Le bleu marine était élégant mais me donnait un côté steward d’Air France prêt à dégainer un sandwich triangle. J’ai donc longuement abusé du gris jusqu’à adopter le dépareillé. Et, là où je ne suis pas trop d’accord avec vous (et les goûts et les couleurs ça se discute) c’est que le marron possède d’infinies nuances (théorisées par Michel Grimbert d’Arnys) qui se coordonnent très bien : vestes à carreaux sport avec une dominante de marron moyen, marron caramel, vert, beige et quelques fils orange, rouge, Bordeaux, bleu. Pantalons light khaki, British tan, verts bronze, olive, beige, stone. Chaussures Russet, cordovan #8 ravello, whisky. Et pochettes !!! J’en ai une vaste collection et comme je bosse pour des Japonais qui ne prennent pas ombrage de mes fantaisies, j’en abuse.
Car si le mélange est souvent casse gueule (et il m’arrive de me louper) le but n’est pas pour moi de me trouver génial et inattaquable dans un costume gris. Je laisse ça à mes copains avocats ou du consulting (vous voyez j’ai adopté votre ton dédaigneux et donneur de leçon très facilement). Le but c’est de trouver des équilibres originaux qui me font sortir de la dominante gris noir marine d’une rame de RER lambda. La définition du clown selon vous…
Et dans l’ensemble ça fait mon bonheur. Ceci étant dit, mon esprit dialectique me pousse vers vous. Je possède pas mal de chaussure noires et pantalons gris que je reserve au port du costume gris ou blazer marine. Dès demain j’essaie le gris noir et le marron. Peut être à mes dépends.
Plus sérieusement, les professionnels du vêtement ont compris que le COVID et le télé travail étaient passés par là. Face au déferlement du sport wear dans les bureaux il me semble que prêcher l’orthodoxie comme vous le faites vous expose, un jour, … à passer pour le dernier des zozos. Mais ce jour là je serai à vos côté…
Emmanuel
Super article,
Flatté pour les photos (rien de déconnant non plus pour y être présent) vous pourriez être bien plus habillé !!
Bonne journée,
Stéph
merci pour vos articles de qualité:) ps: des marques à conseiller pour des chinos larges?
Scavini, la coupe S3 est large.
😊👍
Au niveau texture, un pantalon anthracite en whipcord avec une veste marine en laine « froide », ça peut fonctionner ?
Oui.
Bonjour,
Excellent article, comme souvent.
Quid des associations noir-marron si souvent décriée par les ploucs ? Je trouve pour ma part qu’une veste marron va bien avec un pantalon noir, et qu’un pantalon noir s’accorde bien de souliers marron (foncé plutôt)
Tout juste ou tout faux ?
Merci d’avance
Bonjour,
Il est parfaitement possible d’associer du noir avec du marron. C’est d’ailleurs une pratique assez ancienne puisque le morning coat pouvait associer du noir avec du beige.
Il n’existe donc pas de contre-indication dans ce domaine du moment que la tenue et les teintes sont cohérentes.
Bonjour,
Existe-t-il selon vous des costumes en demi-mesure fabriqués en France qui vaillent le coup ? Et si oui lesquels ? (Je sais bien que le rapport qualité-prix sera meilleur sur du fabriqué ailleurs, donc ma question porte plus sur la qualité en tant que telle que sur le prix).
Merci pour vos éclairages.
Bonjour,
Il existe bien une offre MTM fabriquée en France (autre que Smuggler) mais assez confidentielle et sur laquelle nous n’avons pas de retours. Il semble également à première vue qu’il n’y a rien de bien différent à ce qui est fabriqué en Italie, Roumanie ou Portugal.
Bonjour,
J’ai fait l’erreur d’acheter en premières chemises uniquement des chemises blanches.
Je ne connaissais pas votre blog et comme bcp d’étudiants / jeunes travailleurs j’étais tombé sur un certain parisien, qui conseillait de faire ça, un peu naïf je l’ai fait.
En parcourant votre blog je me rends compte qu’à mon âge il est bien plus aisé de porter des chemises à rayures, cols roulés ou polos, je me suis rattrapé niveau mailles.
Cependant, avant de racheter des chemises à rayures, j’aimerais savoir si les combinaisons types que vous proposiez pour les chemises à rayures peuvent être faites avec une chemise blanche : veste beige / marron avec un jean délavé par exemple
Et surtout, auriez vous des idées pour les porter ? Le combo/Chino chemise blanche me fait franchement peur, même en été, et à part avec un pantalon en velours côtelé marron j’ai peur de faire déguisé avec un jeans brut / délavé
Merci.
Bonjour,
C’est une question difficile car cela dépend également de la coupe et la matière de la chemise. Une chemise blanche en lin ne se portera pas de la même façon qu’une chemise blanche typée business, mais si je comprends bien d’où vient la recommandation je pense qu’il doit plutôt s’agir de la seconde option. Il y a quelques exemples de tenues dans cet article: qui met en avant l’usage de cardigans ou de vestes à motifs pour accompagner la chemise blanche. On peut également utiliser un pull avec un col en V bleu marine avec un pantalon greige par exemple (pas de cravate bien évidemment). La chemise blanche avec veste marron peut se tenter, il y a de bons exemples chez Steve Calder par exemple mais il faut que la veste soit décontractée. La chemise blanche se trouve également assez souvent avec des camaïeux de beige où elle permet de faire de belles transitions mais c’est un exercice difficile.
En espérant que cela vous aide.
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre réponse.
En effet, il s’agit bien de chemises type business.
L’utilisation d’un pull col V ou d’un cardigan est assez malin, et permet de porter tout type de veste, même très casual sans faire bizarre (dont le bomber pr pas qu’on m’emmerde, ça marche vraiment ce conseil merci.)
Que pensez-vous de la même chose (pull col V, cardigan) mais sans manche ? Je suis souvent assez gêné en portant un pull et une chemise au niveau des bras. Ça me semble la solution évidente, juste éviter de tomber dans le cliché du preppy ou le pull fair isles de mon grand père j’imagine.
Merci.
Bonjour,
Je ne suis personnellement pas le plus grand fan pull sans manches, en ce qui concerne le cardigan, si il est porté en dessous d’une veste cela ne pose pas le moindre problème.
Hello,
pourriez-vous recommander des marques de mantaux/blousons avec un réel savoir-faire autre que d’envoyer un cahier des charges à une usine?
Pensez-vous que les marques italiennes Aspesi, Herno etc valent leur pesant en argent?
Merci
Bonjour,
Pour les manteaux tout dépend du genre recherché, mais sinon, les ateliers de mesure offrent en général la garantie d’avoir accès à un certain savoir-faire.
En ce qui concerne Aspesi et Herno, aucune idée.
Excellent article, je ne me lasse pas de le relire. La quantité et la variété de tenues est impressionnante et le ton juste caustique ce qu’il faut !
Je reste toutefois un peu sur ma faim sur l’utilisation des mailles: à part les cardigans et cols roulés, vous n’en parlez pas beaucoup et montrez peu d’exemples – je parle donc des pull col rond ou V. Or en hiver, le combo veste/cardigan ou veste/col roulé est parfois un peu trop (chaud ou habillé, ou les deux) et le combo veste/chemise pas assez (chaud, pour le coup)
Je constate à titre personnel pencher souvent pour des tenues pull/chemise/pantalon. Et même si ce type de tenues n’est pas très complexe, je serais donc curieux d’avoir quelques conseils sur les accords (couleurs; degré de formalisme pull/pantalon; motifs chemise ;col v ou rond ? le premier ayant une connotation papi ces temps-ci ; pull dans le pantalon ou non ?)
Au plaisir de continuer à vous lire,
Cela peut éventuellement faire l’objet d’un futur article.
« Si vous faites une tenue aussi décontractée, oubliez la pochette » : mais cette « règle » est-elle encore valable ?
Je m’explique : j’ai constaté que dans les lieux et les moments les plus stricts concernant la tenue (réunion, entretien d’embauche, déjeuner d’affaires, procès, etc.) la pochette est toujours absente (le costume croisé aussi d’ailleurs).
J’ai plutôt l’impression que la pochette a rejoint le chapeau au rayon des purs accessoires de style qui évoquent justement la décontraction, le loisir, l’envie de se faire plaisir et de plaire tout en dénotant. En tout cas je n’arrive pas à me rappeler d’en avoir vu récemment en situation « sérieuse », alors que j’en ai souvent vu en cocktails, diners, mariages, voyages, et bien souvent sur des tenues décontractées, et ça ne jurait pas forcément. En comparaison le petit malin qui se la joue flamboyant en se pointant en réunion avec sa pochette sans être le patron a plutôt intérêt à être impeccable sur le fond (la maitrise de ses dossiers), sinon ça ne pardonne pas, il demeurera le bellâtre qui prépare mieux sa tenue que ses interventions.
Quelle idée d’aller au travail avec une cravate et une pochette bariolées
Ce n’est pas parce qu’une pochette bariolée est ridicule dans une tenue avec un cargo et un polo qu’elle sera forcément bien pour aller dans une réunion d’une boîte de compta
Je ne parle qu’en mon nom mais il ne faut pas déformer ce qui est dit
Et quand on prend en exemple des cocktails en mode french riviera version Boulogne sur Mer version je mets un chapeau pour protéger du soleil en plein Paris pendant la nuit, j’imagine bien qu’une pochette colorée doit être la dernière chose qu’on doit remarquer
Bonjour,
Avez-vous un avis sur la marque Granqvist ?
Les pièces semblent intéressantes dans un registre décontracté sartorial (chemises, vestes, pantalons surtout, les accessoires c’est pas trop ma tasse de thé en neuf) mais les photos sont prises de façon lamentable (sur le trottoir devant la boutique, sans matériel adéquat, parfois en plongée ou contre plongée)
Merci,
Bonjour,
On ne connaît que leurs polos/cols roulés qui sont de l’entrée de gamme assez banale, trop cher hors solde pour ce que c’est. Aucune idée sur le reste mais c’est possiblement dans le même ton.
Bonjour !
Merci infiniment pour ces précieux conseils.
Pour les chaussures noires, peuvent-elles se porter avec un pantalon gris moyen ou ça risque d’être déjà trop clair ?
Merci d’avance !
Bonjour,
merci pour cet article énorme !
J’ai une question s’il vous plaît : comment, en se regardant au miroir, peut on savoir si un accessoire est de trop ou non ? Et comment savoir si à l’inverse, il manque quelque chose ?
Merci 🙂
Bonjour,
Il n’y a pas de règle, mais si vous pensez que c’est trop, c’est probablement le cas. Et si vous pensez que ce n’est pas assez, c’est probablement suffisant. C’est avant tout une question de pratique personnelle, un exercice en quelque sorte. Par principe, j’ai tendance à penser qu’en matière vestimentaire, moins est toujours mieux que trop.