La veste en cuir est ce que les ploucs appellent une pièce forte.
D’origine militaire, son pouvoir casualisant est très fort. Pour autant, s’agissant d’un classique du vestiaire masculin la prise de risque est limitée puisqu’elle va aussi bien au port d’un costume que d’un chino ou jeans. De même on peut la porter avec une chemise, un cardigan, un pull à col roulé, un t-shirt ou un polo... les possibilités sont infinies.
Atacama : des vestes fabriquées sur mesure en Italie
Atacama propose une expérience similaire à la confection d'un costume chez le tailleur. Le client commence par choisir un modèle, qu'il peut ensuite personnaliser : choix du cuir, de la doublure et des nombreuses finitions. S'ensuit la prise des mesures. Chaque veste est unique !
Les vestes sont confectionnées en atelier, dans la région de Naples, par des employés spécialisés dans la confection de pièces en cuir.
Les cuirs (d'agneau, chèvre, cerf ou veau) sont tannés en Italie, à proximité de l'atelier.
Essai d'une saharienne Atacama
Parmi les différents modèles proposés par Atacama, j'ai longuement hésité entre deux : la saharienne ou la A1. Possédant déjà une A1 Valstar, j'ai finalement opté pour la saharienne (l'article rédigé par RG il y a quelques mois sur la saharienne a t-il orienté mon choix ? Très probable !)
Je n'ai eu pour l'instant que très peu l'occasion de porter cette veste (merci la canicule !).
Les quelques essais m'ont cependant suffi à apprécier la souplesse et légèreté du cuir : la veste est très agréable à porter.
Commander chez Atacama
Comptez environ 500-600€ pour un blouson et 700-800€ pour une saharienne en prêt-à-porter. Rajoutez une centaine d'euros pour l'offre sur mesure. Ce prix me semble honnête compte tenu de la qualité du cuir (provenant d'Italie) et de la confection en atelier (aussi en Italie).
Atacama possède un site, mais rien d’intéressant y figure pour l'instant.
Je vous conseille de les contacter directement sur leur Instagram si vous souhaitez passer commande.
La marque a été fondée récemment (2017) et ses débuts semblent prometteurs. Nous leur souhaitons un bel avenir.
Vraiment très belle cette saharienne, très belle coupe ! C’est fait à partir de patrons existants ou à partir de zéro ?
Car il faut être un bon tailleur pour partir de zéro.
A partir de patrons existants
Bonjour, merci pour cet article.
Vu que vous possédez aussi une veste de chez Valstar, en terme de qualité on est sur le même niveau ou il y a une différence ?
Pour être honnête, la Valstar est mieux.
Haha ok, merci pour l’honnêteté !
J’hésite entre une A1 de atacama et une valstar , je préfères certaines coloris de atacama mais pourquoi trouve tu que la valstar est mieux ?
Bonjour, pourriez-vous détailler en quoi vous trouvez la Valstar mieux? Merci.
En vrai la veste Saharienne, je trouve le visuel mal proportionné, en cause la couture entre le premier et second bouton qui créé automatiquement un déséquilibre visuel. Pourquoi ne pas l’avoir placer sur le tour de taille pour avoir une structure harmonieuse ??
Etonné de ce point surtout quand je lis votre article sur la coupe d’une veste de costume.
Mon avis n’engage que moi.